Envoyer un message contact@alsatux.com

Téléphone +33 (0) 389 768 566 (répondeur)

Administration serveur GNU/Linux + clients GNU/Linux

Administration serveur GNU/Linux + clients GNU/Linux
  • Une solution libre complète offre énormément d'avantages, en terme de coût d'installation, de budget d'entretien, et de sécurité.
  • GNU/Linux offre deux possibilités dans ce contexte :
    • avec profil itinérant : on «muscle» le serveur principal, et on transforme les postes clients en simples terminaux d'accès. L'avantage est ici d'offrir aux clients légers toute la puissance du serveur, avec un profil itinérant qui permet à chacun de travailler indépendamment du poste utilisé. On retrouve cette configuration dans de nombreuses écoles et médiathèques, car elle permet d'offrir des performances honorables avec du matériel modeste et un faible investissement.
    • sans profil itinérant : on garde des postes clients autonomes, avec un serveur qui peut jouer plusieurs rôles (serveur de sauvegarde, de partages réseaux, de messagerie, etc.). Cette configuration est plus indiquée quand chaque machine est dédiée à un seul utilisateur. Elle a l'avantage, en cas de coupure du serveur, de conserver un accès indépendant, mais elle ne permet pas un profil itinérant, et demande un peu plus de temps de mise en place, car chaque client est en fait un mini serveur à part entière. En général, cette configuration est plus dédiée aux ordinateurs portables autonomes.

Maintenance

  • GNU/Linux fait ses mises à jour noyau + logiciels installés en une seule passe, avec des serveurs de téléchargement réactifs (on peut aussi utiliser le serveur comme proxy, pour accélérer encore les choses), des programmes très compacts en taille, et tout cela sans déranger les opérateurs qui travaillent sur le poste !

Sécurité

  • L'OS libre se passe d'antivirus depuis toujours, tout simplement parce qu'il comble ses failles noyau en un temps particulièrement indécent, et refuse la stratégie de l'obscurantisme, comme pratiquée chez ses concurrents. Cet avantage se répercute logiquement sur les performances et la réactivité des postes clients, puisque l'on «récupère» toutes les ressources «gaspillées» par les antivirus Windows classiques (temps processeur, mémoire RAM, et surtout accès lents et multiples sur disques durs mécaniques).

Confidentialité

  • Contrairement à ses concurrents, GNU/Linux laisse le contrôle total de la machine aux usagers, et si certains logiciels libres proposent aussi de remonter automatiquement des rapports de plantage, ou des informations de navigation, il est très facile de désactiver ces options, et de garder une main de fer sur sa vie privée et ses données.

Ergonomie

  • GNU/Linux dispose d'un large panel d'environnements graphiques riches et fonctionnels, dont certains sont des modèles d'ergonomie et de bon sens, évidents à prendre en main côté opérateurs. En outre, la plupart de ces GUI offrent une modularité et une personnalisation poussées, avec nombre d'astuces qui permettent encore de gagner du temps et de l'efficacité sur le poste de travail.

Interopérabilité

  • Plus personne ne peut aujourd'hui nier la présence massive de logiciels libres en milieu professionnel, et pas juste pour leur seule gratuité. Les logiciels libres sont connus pour utiliser des formats ouverts et des normes ISO, et la plupart d'entre eux sont multiplateformes, offrant une interopérabilité réelle et sans concurrence.

Conclusion

  • Dans les années 60, UNIX permettait déjà de centraliser les données sur un serveur et d'accéder à ces dernières via des terminaux - le profil itinérant était né. GNU/Linux a bien entendu hérité de toutes ces possibilités remisent au goût du jour, avec une efficacité sans aucune mesure vis-à-vis de son glorieux mentor.
  • Dans bien des infrastructures actuelles, GNU/Linux remplace désormais le couple Windows Server/Exchange, avec une panoplie d'avantages indéniables !
  • N'hésitez donc pas à me contacter, pour toute information complémentaire !