Formation des usagers

  • Vacataire à l'UHA Colmar, je m'occupe chaque année de plusieurs cours/TP orientés réseau/sécurité destinés à de futurs administrateurs système/réseau, de BAC+1 à BAC+3. Mes connaissances vont donc bien au-delà d'un simple formateur spécialisé dans un logiciel donné.
  • Diplômé BAC+5, je donne également des cours de maths/physique/chimie depuis plus de 15 ans via un organisme tiers, ce qui m'a permis de conserver et de développer mes acquis en la matière, et d'améliorer encore mes capacités d'enseignement.
  • Je donne depuis au moins 10 ans des cours d'informatique dédiés aux personnes âgées, pour leur apprendre les rudiments : bien utiliser le clavier et la souris, faire des recherches web, faire une lettre, remplir des formulaires, utiliser la messagerie, modifier des images, etc - bref des fondamentaux. Si vous êtes une collectivité et que vous avez des projets dans ce sens, n'hésitez pas à me contacter !
  • Ma casquette de développeur me permet d'enseigner la programmation à des ingénieurs, que ce soit les bases de GIT, ou nombre de langages objets courants dont PHP, Python, C++, etc. Mais j'ai aussi déjà fait de la formation sur des logiciels beaucoup plus simples, destinés à apprendre les concepts de la programmation aux scolaires, comme Scratch par exemple.

Qualiopi, ou la privatisation de la formation professionnelle...

Référencé sur Data-Dock
  • Je vous invite cordialement à lire les quelques lignes suivantes, qui vous expliqueront pourquoi je n'apparais plus sur le site officiel du CPF.
  • En 2018, un professionnel souhaitant faire de la formation pro devait se référencer sur le Datadock, qui était un ensemble de règles déclaratives gratuites. Je me suis donc fait «datadocké», en y passant des dizaines d'heures pour bien «rentrer dans le moule», pensant naïvement être tranquille pour quelques années. Sauf que...
  • En 2020, notre cher gouvernement nous a sorti Qualiopi, de nouvelles règles où cette fois, vous devez payer pour vous faire certifier et apparaître sur le site officiel du CPF, avec un budget annuel minimal de 500€/an environ, un contrôle au bout de la seconde année, en sachant que le sésame n'est valable que 3 ans !
  • Si vous êtes une grosse société qui ne fait que de la formation, que vous avez du débit sur des logiciels Microsoft ou Adobe, pas de problème : ça ne changera pas grand chose pour vous !
  • Mais si comme moi, vous êtes un «petit» artisan, qui a largement fait ses preuves en formation sur plus de 20 ans, et qui essaie de montrer aux gens que la suite bureautique LibreOffice fait aussi bien que Word/Excel/Powerpoint par exemple, la gratuité et l'interopérabilité en plus, et bien 500€ + le temps passé à remplir du dossier, ce n'est pas une somme négligeable et un petit investissement en temps.
  • Vous aurez compris que nos chers gouvernants ont donc privatisé la formation professionnelle à leurs petits copains, dans un clientélisme socialiste qui ne dit pas son nom. Désormais, si vous êtes un patron, vous ne pouvez plus choisir librement votre prestataire. Et si vous êtes un stagiaire, vous ne pouvez plus choisir librement votre formation (ce qui était le cas au début du CPF, il est toujours bon de le rappeler !). Non seulement ils vous piquent le pognon, mais en plus, ils vous interdisent d'en faire ce que vous voulez !
  • Ne souhaitant pas rentrer dans cette escroquerie en bande organisée, j'ai donc décidé de continuer à proposer mes formations hors CPF, en attendant des jour meilleurs, et le retour à la démocratie, officiellement morte en 2022, avec des urnes privatisées à coup de parrainages illégaux pour évincer les opposants...

La liste suivante de formations est non exhaustive : Avec plus de 20 ans d'expérience, je peux bien entendu former sur bien d'autres logiciels libres à la demande. À noter que je ne fais aucune formation sur des outils non libres.

Philosophie

  • Accroître la productivité de votre entreprise passera toujours par la formation de vos équipes, quel que soit l'outil utilisé. Les logiciels libres offrent plusieurs avantages : ils sont bien souvent multi-plateformes (GNU/Linux, Windows et Mac OS X), gratuits, librement téléchargeables sur le net, redistribuables en toute légalité, et utilisent des formats ouverts et documentés, quand ce ne sont pas des standards ISO !
  • Cela étant, comme tout autre outil, ils se heurtent eux aussi aux mécanismes de résistance au changement, propres à toute organisation. Il suffit pourtant de quelques heures de formation pour lever les problèmes, rassurer les opérateurs, montrer le potentiel d'un logiciel, et savoir où trouver de l'aide.
  • En outre, les possibilités offertes aujourd'hui par nos outils informatiques, libres ou non, dépassent très largement l'usage que nous en faisons au quotidien. Dans ce sens,payer des logiciels onéreux, en s'imaginant un gain de productivité théorique, est un manque évident de réalisme. L'informatique n'est qu'un outil à la merci du talent, du savoir et de l'implication personnelle de l'opérateur - et ce n'est pas près de changer !

Fonctionnement

  • Mes formations sont désormais proposées en présentiel et distanciel.
  • Les formations classiques (hors programmation) se passent par groupe maximum de 4 à 16 personnes en présentiel, ou 1 personne en distanciel.
  • La durée d'une séance est fixée à 2h minimum, généralement sous la forme de travaux pratiques ou exercices, avec postes et vidéo projecteur non fournis.
  • La durée et le nombre de séances dépendent du niveau des stagiaires et de vos attentes. Dans le cas de groupes multiples, suivant le type de logiciel, un questionnaire préalable peut-être remis aux futurs stagiaires pour permettre un classement par niveau.
  • Merci également de consulter les CGV Formation pour plus de renseignements.

Message aux chefs d'entreprises et collectivités

  • S'il y a bien un domaine qui me préoccupe de plus en plus en milieu professionnel, c'est la bureautique. Celà fait maintenant plusieurs années que je constate, impuissant, la stagnation effarante et un niveau souvent très faible des opérateurs et opératrices en la matière - y compris de gens qui sortent pourtant tout juste de formations professionnelles en secrétariat. Et ce problème de base ne réside pas dans l'outil utilisé, car LibreOffice et MS Office font exactement le même boulot, malgré leurs différences ergonomiques respectives.
  • Ainsi, nombre de gens attribuent volontiers les problèmes d'affichage ou d'interopérabilité rencontrés aux logiciels utilisés, alors qu'en analysant un peu les causes, on se rend très vite compte que ces problèmes sont - dans leur très grande majorité - le fruit des opérateurs eux-mêmes, qui «bricolent» leurs documents, confondent PAO et bureautique, et utilisent des manières de faire complètement dépassées !
  • Je ne dis pas ici qu'il n'y a jamais de bug de rendu dans nos logiciels, libres ou privateurs de liberté, y compris dans les versions ascendantes de MS Office comme j'ai pu le constater, mais bien que les opérateurs ont cette tendance naturelle à se décharger sur le logiciel par défaut, au lieu se remettre un peu plus en cause au niveau personnel...
  • A cela s'ajoute qu'en 2008, alors que les formats OpenDocument de LibreOffice/OpenOffice venaient d'être standardisés ISO, Microsoft a réussi le tour de force d'y opposer ses formats XML maison, adoptés en procédure d'urgence au bout de plusieurs tentatives, et ce malgré les protestations ouvertes de deux pays membres. La petite histoire, que nombre de gens ignorent, est que la firme n'a commencé à respecter son propre standard XML en mode STRICT qu'à partir de 2013 ! Dans ces conditions, croire à une interopérabilité sans bug relève clairement de la naïveté. Il faudrait donc déjà commencer, dans un premier temps, par reprendre tous les documents MS Office créés, et s'assurer qu'ils soient bien enregistrés en mode STRICT, et non en mode TRANSITIONAL...
  • Enfin, plus personne ne peut nier aujourd'hui que LibreOffice a largement gagné ses galons. En 2015, le gouvernement anglais a choisi publiquement les formats OpenDocument pour ses administrations, et même chez nous, en 2016, le Référentiel Général d'Interopérabilité de l'administration conseille désormais les formats ouverts de la suite libre.
  • En tant que professionnel du libre, je propose, depuis des années, des formations LibreOffice par groupe de 4, avec vidéoprojecteur, et par demi-journée, en général chez le client même. Et je trouve quand même dommage que certains préfèrent, encore et toujours, dépenser des milliers d'euros en licence ou en location de logiciels sur le cloud (installation non comptée en sus), plutôt que de s'attaquer au véritable problème de fond, qui est et reste la formation des usagers !
  • Cela est d'autant plus paradoxal que les OPCA prennent en charge toute ou partie des coûts de formation, et que le fait de faire la formation sur place, dans l'entreprise, permet aussi de récupérer plus rapidement ses collaborateurs en fin de session...

A savoir