Formation des usagers

La liste suivante est non exhaustive : Avec plus de 20 ans d'expérience, je peux bien entendu former sur bien d'autres logiciels libres à la demande. À noter que je ne fais aucune formation sur des outils non libres.

Philosophie

  • Accroître la productivité de votre entreprise passera toujours par la formation de vos équipes, quelque soit l'outil utilisé. Les logiciels libres offrent plusieurs avantages : ils sont multiplateformes (GNU/Linux, Windows et Mac OS X), gratuits et librement téléchargeables sur le net, et utilisent des formats ouverts et documentés, quand ce ne sont pas des standards ISO !
  • Cela étant, comme tout autre outil, ils se heurtent eux aussi aux mécanismes de résistance au changement, propres à toute organisation. Il suffit pourtant de quelques heures de formation pour lever les problèmes, rassurer les opérateurs, montrer le potentiel d'un logiciel, et savoir où trouver de l'aide.
  • En outre, les possibilités offertes aujourd'hui par nos outils informatiques, libres ou non, dépassent très largement l'usage que nous en faisons au quotidien. Dans ce sens, payer des logiciels onéreux, en s'imagineant un gain de productivité théorique, est un manque évident de réalisme. L'informatique n'est qu'un outil à la merci du talent, du savoir et de l'implication personnelle de l'opérateur - et ce n'est pas prêt de changer !

Fonctionnement

  • Les formations classiques (hors programmation) se passent par groupe maximum de 4 personnes, et par tranches de 2h minimum, sous la forme de travaux pratiques, avec postes et vidéo projecteur non fournis.
  • La durée et le nombre de séances dépendent du niveau des stagiaires et de vos attentes. Dans le cas de groupes multiples, suivant le type de logiciel, un questionnaire préalable peut-être remis aux futurs stagiaires pour permettre un classement par niveau.
  • Merci également de consulter les CGV Formation pour plus de renseignements.

A savoir

  • Vacataire à l'UHA Colmar, je m'occupe chaque année de plusieurs cours/TP orientés réseau/sécurité destinés à de futurs administrateurs système/réseau, de BAC+1 à BAC+3. Mes connaissances vont donc bien au-delà d'un simple formateur spécialisé dans un logiciel donné.
  • Diplômé BAC+5, je donne également des cours de maths/physique/chimie depuis plus de 15 ans via un organisme tiers, ce qui m'a permis de conserver et de développer mes acquis en la matière, et d'améliorer encore mes capacités d'enseignement.
  • Ma casquette de développeur me permet d'enseigner la programmation à des ingénieurs, dans bon nombre de langages objets courants dont PHP, Python, C++, etc. Mais j'ai aussi déjà touché à des logiciels beaucoup plus simples, destinés à apprendre les concepts de la programmation aux scolaires, comme Scratch par exemple.

Formations Alsatux